Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Civrac-de-Blaye

Civrac-de-Blaye

Rurale et viticole, la commune de Civrac-de-Blaye conserve un intéressant patrimoine, au sein duquel se distingue son élégante église médiévale.

Comme la plupart des paroisses situées au nord de l’actuel diocèse de Bordeaux, la paroisse initialement connue sous le nom de Saint-Vivien-de-Civrac est probablement fondée au haut Moyen Âge, par le diocèse de Saintes.

Quant à l’église paroissiale de la commune, datée du XIIIe siècle, elle est détruite dans la seconde partie du XVe, en raison des ravages causés par la reconquête française en mai 1451. Cependant, elle est reconstruite avant la fin de ce même siècle.

Pour ce qui concerne la justice de la paroisse, pendant l’Ancien Régime, elle dépend de différentes autorités. La partie sud revient à la justice de Bourg et une bande au nord est rattachée à la seigneurie de Saint-Savin.

À la fin de cette période, pendant la Révolution, Civrac est menacé de disparition. Une commission réunie le 13 avril 1791 sur arrêté des administrateurs de Bourg prévoit en effet que la partie située au levant du petit ruisseau soit réunie à la paroisse de Saint-Mariens tandis que celle placée au couchant reviendrait à la paroisse de Saint-Christoly. De plus, la bordure nord de la commune est censée être conservée par la paroisse de Saint-Savin. Le démembrement est finalement abandonné et la Civrac-de-Blaye conserve son identité et son territoire.

Par ailleurs, au XIXe siècle, la commune possède encore onze moulins dont quatre à eau et sept à vent. A cette même époque, Civrac se compose de quatre villages et de onze hameaux.


Commune

  • Code postal : 33126
  • Nom des habitants : les Civracais, Civracaises
  • Superficie : 1325 hectares
  • Population : 772 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme romain Severius et du suffixe de possession -acum.


Informations pratiques

Mairie de Civrac-de-Blaye : 05.57.68.60.07

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite