Accueil > Gironde > Médoc > Cissac-Médoc

Cissac-Médoc

Située au croisement des voies de Bordeaux-Soulac et Hourtin-Pauillac, la commune de Cissac-Médoc a des origines très anciennes et des vins réputés, situés dans le vignoble de Pauillac.

Les nombreux vestiges préhistoriques et gallo-romains, notamment ceux découverts à l’emplacement de deux anciennes villas, témoignent d’une occupation ancienne du site.

Au Moyen Âge, le village est dominé par la forteresse du Breuil et le château de Fontesteau, tous deux attestés dès le XIIIe siècle. Le fief du Breuil, fondé au haut Moyen Âge, dépend à la fin du XIIIe siècle de la seigneurie de Lesparre. Il revient ensuite aux rois d’Angleterre au début du XVe siècle, et un quart du domaine est alors donné à Pierre de Montferrand.

L’abbé Baurein, rendu célèbre par ses nombreux travaux historiques, est curé de Cissac de 1739 à 1743. Paléographe, archéologue et archiviste, il est également l’auteur, en 1876, des Variétés bordeloises , ouvrage où il consigne les résultats de l’enquête qu’il a menée auprès des prêtres de Gironde, sous forme d’essai historique et critique de la topographie du diocèse de Bordeaux.

Dès 1920, la commune est dotée d’une association à vocation sportive et culturelle, l’Étoile sportive cissacaise, et à la fin du XXe siècle, elle compte une vingtaine d’associations très actives. En 1935, le conseil municipal demande que le nom de Médoc soit ajouté à Cissac, afin d’éviter des erreurs dans la distribution du courrier. Cette requête est acceptée par une décision ministérielle en 1936.

Aujourd’hui, le vignoble de Cissac-Médoc s’étend sur 400 hectares répartis entre une quarantaine de propriétés viticoles, et produit un vin d’appellation contrôlée Haut-Médoc.


Commune

  • Code postal : 33125
  • Nom des habitants : Cissacais, Cissacaises
  • Superficie : 2362 hectares
  • Population : 1560 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être du nom de Cissus, chef de légions romain envoyé par César dans le Médoc pour achever la conquête de la Gaule. En 1936, à la demande du conseil municipal, Médoc est ajouté.

    le raisin symbolise l’exploitation de la vigne, le château est celui du Breuil du XIIe siècle, et le léopard rappelle l’appartenance de la commune à la Guyenne. Le blason est réalisé dans les années 1970 par Yann de Siber.


Informations pratiques

Mairie

4 route de Landat

33250 Cissac-Médoc

05 56 59 58 10

www.mairie-cissac-medoc.fr

Office du tourisme le plus proche :

Maison du tourisme et du vin

La Verrerie

33250 Pauillac

05 56 59 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bulletin municipal de Cissac, RIS, BibTeX.

Bernard Ginestet (1984). Le Grand Bernard des vins de France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite