Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Chourgnac

Chourgnac

Le petit village périgourdin de Chourgnac est aussi la patrie de l’aventurier Antoine de Tounens (1825-1878), roi d’Araucanie et de Patagonie.

La toponymie des lieux prouve Chourgnac est déjà un centre de peuplement à l’époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, le village est appelé Chourgnac-d’Ans. En effet, il appartient à la châtellenie d’Ans, terres justiciables du château d’Ans, situé à la Boissière.

Le bourg se développe vers l’an mil avec l’édification de l’église de Chourgnac qui donne naissance à la paroisse. Après Sainte-Eulalie, elle est la plus ancienne de la châtellenie d’Ans.

Le bourg est constitué de grandes maisons paysannes aux toitures d’ardoise. Sur la commune, le paysage est marqué par la présence de « bories », des cabanes de pierres sèches.

Enfin, la demeure bourgeoise située au lieu-dit La Chèze est la maison natale d’Antoine de Tounens, un aventurier qui, en 1860, se proclame roi d’Araucanie et de Patagonie sous le nom d’Orélie-Antoine 1er.

Un musée privé est aujourd’hui consacré à Antoine de Tounens, dans son ancienne demeure de Chourgnac.


Commune

  • Nom des habitants : Chourgnacois, Chourgnacoises
  • Superficie : 696 hectares
  • Population : 56 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    D’abord écrit Eschaurniac, au XIe siècle, puis Eschaurnaces, au XIIIe siècle, l’appellation d’origine perd sa première syllabe et devient Chournhac au XVIe siècle. Cela provient d’un nom commun gallo-romain qui dérive du mot Scaurus , signifiant « pied-bot ».


Informations pratiques

Mairie de Chourgnac : 05.53.50.09.12

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Charles Higounet Recherches sur l’histoire de l’occupation du sol du Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cabanes de pierres sèches

    La commune de Chourgnac possède plusieurs cabanes de pierres sèches, abusivement appelées bories depuis les années 1970.
    Les cabanes de pierres (...)

    Dordogne - Chourgnac
  • Église Saint-Sulpice

    Dédiée à saint Sulpice, l’église de Chourgnac figure parmi les premières églises fondées dans le pays d’Ans. Tout comme l’église Sainte-Eulalie de (...)

    Dordogne - Chourgnac
  • Monument aux morts de Chourgnac

    L’hommage rendu par les habitants de Chourgnac aux soldats morts durant la Première Guerre mondiale prend la forme d’un digne obélisque.
    Symbole de (...)

    Dordogne - Chourgnac
  • Musée des rois d’Araucanie et de Patagonie

    À Chourgnac, sur le chemin qui mène de Tourtoirac à Saint-Orse, se trouve la maison bourgeoise dite La Chèze, qui appartient à la famille de Tounens (...)

    Dordogne - Chourgnac

Partager cette visite