Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Simeyrols > Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien > Chœur polygonal de l’église de Simeyrols

Chœur polygonal de l’église de Simeyrols

Le chœur est le lieu le plus saint de l’église, et d’un point de vue liturgique c’est le plus important et le plus significatif. Celui de l’église Saint-Côme et Saint-Damien de Simeyrols, par ses dimensions, illustre cette importance.

En effet, le chevet de l’église de Simeyrols est plus haut que la nef. De forme pentagonale, il est étayé à l’extérieur par des contreforts. A l’intérieur, le chœur est séparé de la nef par un arc triomphal à peine brisé. Cet arc est soutenu par deux colonnes engagées terminées de chapiteaux. Celui de gauche est orné de feuillages, tandis que celui de droite représente deux animaux adossés, encadrant un oiseau.

Le chœur, daté du début du XIIe siècle, est éclairé de trois baies. Voûté en ogive au début de la période gothique, il est décoré de quelques chapiteaux historiés.

Le chœur de l’église de Simeyrols est admirable par l’harmonie des proportions et la sobriété de son décor. On remarquera particulièrement l’élégant arc triomphal.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 29 80 34


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Société d’art et d’histoire de Sarlat et du Périgord Noir “L’église de Simeyrols”, in S.A.H.S.P.N. (édité par), Bulletin de la, 1998, n°72, RIS, BibTeX.

, Site de la communauté de communes Carluxais, terre de Fénelon, RIS, BibTeX.


Partager cette visite