Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Beaupouyet > Église de Beaupouyet > Chœur de l’église de Beaupouyet

Chœur de l’église de Beaupouyet

Le chœur de l’église de Beaupouyet, bien qu’il soit typique de la construction romane périgourdine, présente quelques curiosités d’inspiration gothique.

L’église de Beaupouyet présente un chevet plat dont les murs présentent un appareillage régulier de pierres calcaires. Le mur du fond est percé de trois baies étroites en plein cintre munies de vitraux. Par ailleurs, de chaque côté du chœur, on peut voir deux baies aveugles en arc brisé, comme il est fréquent dans l’architecture gothique. Il est important de noter que cette église est souvent remaniée au cours des siècles, ce qui peut expliquer ces incursions gothiques.

Les chapiteaux sculptés du chœur sont composés d’ornementations végétales, comme des feuilles d’acanthe ainsi que des palmettes, très employées à cette époque. Néanmoins, d’autres chapiteaux présentent des décors historiés mettant en scène des hommes, des animaux, mais aussi des chimères.

Seules les parties du XIIe siècle du chœur de l’église de Beaupouyet sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 2 janvier 1948.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (2001). Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite