Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Cherveix-Cubas

Cherveix-Cubas

Situé dans une plaine entourée de collines, aux abords des gorges sauvages de l’Auvezère, le village de Cherveix-Cubas est né de la fusion, en 1829, de trois villages fondés au Moyen Âge : Cherveix, Cubas et Saint-Martial-Laborie. S’ils forment aujourd’hui une entité unique, ces trois villages ont connu des évolutions différentes.

D’après la toponymie des lieux, le village de Cubas semble déjà occupé pendant la période gallo-romaine. Cependant, le village prend véritablement son essor au XIIIe siècle, lorsque le prieuré monial de Fontevrault s’installe près de l’église paroissiale dédiée à sainte Catherine. Dès le XIVe siècle, celui-ci est détruit par les Anglais. Aujourd’hui, la lanterne des morts est le seul vestige de cette ancienne abbaye. Quant à l’église Sainte-Catherine, elle s’effondre au XIXe siècle. Sur l’ancien couvent des religieuses, une nouvelle église paroissiale est alors construite en 1839, avec saint Jean-Baptiste pour patron.

L’ancien village de Cherveix semble s’être développé au Moyen Âge autour de la culture du chanvre. Avec ses hautes et larges maisons d’ardoises ou de tuiles plates, il témoigne d’un riche passé agricole. Son église paroissiale date du XIIe siècle. L’une de ses cloches provient de l’ancienne chapelle du Temple de l’eau, la chapelle Sainte-Élaise de Saint-Martial-Laborie.

Enfin, Saint-Martial-Laborie est né au Moyen Âge autour de l’élevage de boeufs. Il s’organise autour d’un château médiéval, d’une église et d’une préceptorerie templière.

La commune de Cherveix-Cubas est très touristique l’été. Le village est notamment recommandé pour pêcher et effectuer de grandes randonnées pédestres.


Commune

  • Nom des habitants : Cherveicubacois, Cherveicuboises
  • Superficie : 1496 hectares
  • Population : 600 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Auvezère, la Loue

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Cherveix est lié au chanvre, cultivé pour le textile du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle. Cubas provient quant à lui d’un nom propre gallo-romain. Enfin, le nom de Saint-Martial-Laborie, village également rattaché à Cherveix-Cubas, découle du mot occitan borie qui désigne une ferme.


Informations pratiques

Mairie de Cherveix-Cubas : 05.53.50.41.44

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Pierre Thibaud (2007). L’Auvézère et la Loue, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite