Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chenaud

Chenaud

Chenaud se situe entre la Dordogne et la Charente, dans le canton de Saint-Aulaye, sur les bords de la Dronne où se dresse autrefois un moulin.

La découverte de vestiges gallo-romains permet d’attester l’occupation du lieu dès l’époque néolithique. On met au jour, entre autres, un couteau et une francisque de l’époque mérovingienne, un sarcophage en marbre, mais aussi un mur antique ou paléochrétien.

En 1100, l’église consacrée est celle d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Baignes.

Le début du XXe siècle voit la population se diriger massivement vers les zones urbaines et c’est ainsi que la gare ferme définitivement ses portes en 1951.

La commune de Chenaud par sa situation au cœur du Périgord Vert attire les touristes amateurs d’authenticité et de randonnées.


Commune

  • Superficie : 1258 hectares
  • Population : 321 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village apparaît en 1098 sous la forme Chanaor, puis devient Chanard au XIIIe siècle et Chanaura au XIVe siècle. Son origine reste obscure, mais ferait référence à un personnage germanique nommé Chainoaldus .


Informations pratiques

Mairie de Chenaud : 05.53.90.81.13. Ouverture : les mardi et jeudi de 8h30 à 12h15 et de 15h30 à 17h ; le samedi de 9h à 12h.

Office de tourisme de Saint-Aulaye : 05.53.90.63.74

http://www.saint-aulaye.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Janine Faure (2001). Saint-Aulaye et son canton, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    L’église romane de Chenaud est un ancien prieuré qui dépend de l’abbaye de Baignes. Elle est consacré en 1100 par Renaud de Thiviers, l’évêque de (...)

    Dordogne - Chenaud
  • Mairie de Chenaud

    La mairie de Chenaud est installée dans un ancien presbytère du XVIIIe siècle, devenu patrimoine communal à partir du 9 décembre 1905, date de (...)

    Dordogne - Chenaud
  • Monument aux morts de Chenaud

    À l’entrée du cimetière communal de Chenaud se dresse un imposant monument aux morts attestant de la volonté du village de perpétuer la mémoire de ses (...)

    Dordogne - Chenaud
  • Moulin de Chenaud

    Ce moulin, construit au XVIIIe siècle, se situe au lieu-dit Le Logis, et il est lié à la demeure du même nom sous l’Ancien Régime.
    Il fait partie à (...)

    Dordogne - Chenaud

Partager cette visite