Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Châtres

Châtres

La commune de Châtres, à l’est du Périgord, est située sur une petite hauteur. Son histoire est liée à son abbaye, dédiée à Notre-Dame.

L’occupation ancienne du site de Châtres est attestée par les découvertes de sépultures gallo-romaines au lieu-dit Larre.

Cependant, c’est l’abbaye locale qui va permettre au village de prendre son essor. L’abbaye Notre-Dame de Châtres est en effet fondée en 1077 par un comte du Périgord. Elle est appartient à l’ordre de saint Augustin, réformé par Nicolas II en 1508 et Alexandre II.

La commune de Châtres subit l’occupation anglaise, lors de la guerre de Cent Ans. L’abbaye est alors détruite ainsi que le château, tandis que la ville est quelque peu dévastée. C’est Pierre Tesserot de Segonzac qui ordonne de relever les bâtiments. Puis, au fil du temps, la commune reprend son activité.

Aujourd’hui, Châtres présente un attrait touristique par ses panoramas, comme celui du cimetière dont la vue court jusqu’aux Monédières. Le village tire ses revenus de la polyculture, de la vigne et de l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Châtriers, Châtrières
  • Superficie : 122 hectares
  • Population : 161 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Taravelou

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Châtres vient du mot latinisé castra que l’on trouve sur les textes du début du XIe siècle. Le vocable Châtres est la francisation de ce mot et signifie « village fortifié ». Ce nom provient du château de Châtres, c’est-à-dire du château d’Artigeas.


Informations pratiques

Mairie de Châtres : 05.53.51.55.93

Office de tourisme du Terrassonnais : 05.53.50.37.56 et 05.53.50.86.82

http://www.ot-terrasson.com/cgi-bin/WEB/default.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1990). “Les annales du Terrassonnais”, in Réédition à l’identique Éditions du Roc de Bourzac (édité par), Histoire et géographie des dix-sept communes du canton de Terrasson, RIS, BibTeX.

Francis Berger (2002). “Le Terrassonnais”, in Éditions Allan Sutton (édité par), Mémoires en images, RIS, BibTeX.

Bulletin Scientifique Histoire de l’Art (1903)., RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2001). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de la Fôret

    La commune de Châtres conserve plusieurs châteaux, dont celui de la Forêt est l’un des plus beaux exemples.
    Au XVIIIe siècle, les seigneurs de (...)

    Dordogne - Châtres
  • Croix de l’Hôpital

    Bien qu’il y ait une inscription, il est difficile de savoir quel hôpital commémore cette croix, à Châtres. Elle constitue en tous cas un bel exemple (...)

    Dordogne - Châtres
  • Église Saint-Nicolas

    Dédiée à saint Nicolas, l’église de Châtres est d’origine romane. Cependant, elle fait l’objet d’une reconstruction à la fin du XIXe siècle.
    Bâtie à (...)

    Dordogne - Châtres
  • Monument aux morts de Châtres

    Le monument aux morts de Châtres qui se dresse place de l’Église est un hommage rendu aux soldats originaires du village morts lors des deux guerres (...)

    Dordogne - Châtres
  • Sarcophages de l’abbaye

    À la fin du XIXe siècle, des sarcophages sont découverts dans une propriété privée de Châtres. Ces deux tombeaux dateraient de la haute Antiquité. (...)

    Dordogne - Châtres

Partager cette visite