Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Colombier > Château La Jaubertie

Château La Jaubertie

Le château actuel de la Jaubertie est construit à la fin du XVIIIe siècle, mais il est édifié sur les bases d’un ancien fief, mentionné dès le XIIe siècle. Henri IV fait de la Jaubertie un rendez-vous de chasse, avant de l’offrir à sa maîtresse Gabrielle d’Estrée à la fin du XVIe siècle.

Le logis est un vaste bâtiment à deux étages. Il est couvert de tuiles canal et la façade principale, orientée au sud, est percée de six fenêtres à chaque étage. Les éléments du décor peuvent retenir l’attention tant leur présence est étrange en ce lieu : des pilastres cannelés et des bas-reliefs de gypseries. Un inventaire de 1794 nous apprend que la demeure est richement meublée et pourvue de nombreux tableaux au moment de la Révolution française.

À la suite de ces troubles révolutionnaires, la famille de Colbiac en fait l’acquisition et s’y installe jusqu’en 1875. Au XIXe siècle, la partie centrale est abaissée et remplacée par un fronton triangulaire. Enfin, un jardin pourvu de contre-allées en terrasse entoure la demeure.

Depuis 1973, un vignoble s’étend sur les terres qui jouxtent le château de la Jaubertie. En 2004, l’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Christian Bourrier (1992). Issigeac et son canton, Histoire et toponymie, RIS, BibTeX.

Bergerac et les Bergeracois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite