Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mescoules > Château La Grande Pleyssade

Château La Grande Pleyssade

Au milieu des vignes, le château de la Grande Pleyssade, bâti sur des sols argilo-calcaires, demeure un symbole de la prospérité des seigneurs du Périgord pourpre.

En 1749, le très ancien fief de la Grande Pleyssade relève « à foi et hommage » de Siméon de Raymond du Maine, officier du roi, seigneur de Puyguilhem. Puis il revient à Mathieu-Eymeric de Pouzy, seigneur des Martineaux. La famille de Ségur l’acquiert par mariage : la fille du seigneur de Pouzy se marie avec Isaac de Ségur-Bouzely, capitaine au régiment du Perche et, plus tard, colonel.

Le château de la Grande Pleyssade, au cœur de ces héritages, et dont les finitions extérieures et intérieures sont très soignées, est une chartreuse. Cette maison de maître est en effet composée d’un seul corps de logis, couronné d’une génoise et couvert d’un toit très plat, en tuiles rondes. L’encadrement de pilastre de la grande porte d’entrée subsiste et un pavillon isolé à étage laisse entendre la grandeur de la cour au temps de la prospérité de la demeure au XIXe siècle.

Aujourd’hui, le château de La Grande Pleyssade est principalement connu pour les vins d’appellation Bergerac qu’il produit.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. : 05 53 24 27 61

Fax : 05 53 23 48 97

E-mail : contact@lagrandepleyssade.com

http://www.lagrandepleyssade.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite