Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Bézenac > Château du Thon

Château du Thon

Le château du Thon, construit au XVIIe siècle sur une terrasse au bord de la Dordogne, est surtout apprécié pour ses belles façades.

Le premier propriétaire connu, et sûrement son constructeur, se nomme Jean de Saint-Clar, capitaine de grenadiers au régiment de Toulouse.

Le château est constitué d’un corps de logis principal, face à la rivière, et de deux ailes en retour plus basses que le bâtiment central. Les toitures étaient à l’origine composées de lauzes.

Au XVIIIe siècle, la bâtisse est réaménagée de façon à former trois habitations distinctes. Trois portes d’entrée sont ainsi ajoutées du côté de la cour. Il semble que cet aménagement soit réalisé par la famille Saint-Clar, qui fait partie de la noblesse déchue, et qui a sans doute dû partager son château avec d’autres locataires.

Le château du Thon sert actuellement de lieu d’habitation à ses propriétaires. Les façades et les toitures du pigeonnier sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 29 décembre 1981.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon (1987). Nouveau Guide du Périgord-Quercy, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Pigeonnier du château du Thon

    Parmi les bâtiments qui entourent le château du Thon, un pigeonnier du XVIIe siècle a été conservé.
    Très courant dans la campagne périgourdine, le (...)

    Dordogne - Bézenac

Partager cette visite