Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourg-des-Maisons > Château du Reclaud

Château du Reclaud

Non loin de Bourg-des-Maisons, et sur un coteau dans l’axe de l’église Sainte-Marie, s’élève le château du Reclaud. Sa construction date du premier quart du XVIIe siècle, mais il répond d’avantage au style du XVIe siècle, et subit de nombreux remaniements.

Plutôt qu’un château, cet ensemble est un manoir avec logis sur cour fermée et dépendances, dont certaines datent du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Le plan est à un étage carré avec combles sur soubassement et rez-de-chaussée surélevé. Le toit est à deux pans de tuiles.

L’entrée principale se fait par une porte charretière avec porte piétonne située au nord-est, dont le mur est complété par un pigeonnier circulaire composant une tour d’angle.

La porte d’entrée du manoir, au nord-ouest, est surmontée d’un écusson avec un lion sculpté, ce domaine étant anciennement la propriété des Grand de Bellussière.

Cette grande famille, composée majoritairement de militaires, a la main mise sur de nombreux fiefs des environs tel le château de Tinteillac situé également sur la commune de Bourg-des-Maisons.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs, et gentilhommières, RIS, BibTeX.


Partager cette visite