Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Villenave-de-Rions > Château dit Castel Fauchey

Château dit Castel Fauchey

Ancienne demeure noble de la fin du Moyen Âge, le castel Fauchey à Villenave-de-Rions est reconstruit au XIXe siècle dans le style en vogue à cette époque, inspiré de l’architecture médiévale.

Le castel Fauchey, construit au XVe siècle et propriété d’une famille protestante est brûlé par les fanatiques catholiques peu après la révocation de l’Édit de Nantes. Il est reconstruit à l’initiative de la famille Sallele à partir de 1864, par l’architecte Vignaux.

Le château actuel, de style néogothique, se compose d’un corps de bâtiment à trois niveaux en façade et deux niveaux sous combles, flanqué d’une tourelle, d’une tour d’escalier polygonale et d’un pavillon à quatre niveaux. L’ensemble en pierre de taille est coiffé de hautes toitures en ardoise.

Les décors sculptés - principalement répartis sur les linteaux, les archivoltes et le couronnement de la tourelle en terrasse - se composent de fleurons, pinacles, quadrilobes et entrelacs qui évoquent le style gothique.

Les parties agricoles, notamment les cuviers, les chais et la grange, datent du XVIIIe siècle et sont restaurées au XIXe siècle, probablement au moment de la construction du nouveau château.

Au début du XXe siècle, le château accueille un Curatorium, destiné à des traitements de remise en forme à base de raisin. Il est aujourd’hui le centre d’un vignoble situé sur l’aire d’appellation Premières Côtes de Bordeaux.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. : 05 56 62 12 92


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Catherine de Gabory (1976). Cadillac : Aspects connus et méconnus d’un canton, RIS, BibTeX.


Partager cette visite