Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Castelnaud-la-Chapelle > Château des Milandes

Château des Milandes

Autrefois demeure seigneuriale, ce château est connu pour avoir séduit Joséphine Baker, qui l’acquiert en 1947. Il domine la Dordogne et offre un incomparable panorama.

En 1489, la famille de Caumont décide de construire une bâtisse plus agréable à vivre que leur forteresse de Castelnaud : ce sera le château des Milandes.

Il se compose de logis asymétriques, munis de tours carrées et circulaires qui se déploient parallèlement à la Dordogne. Des tourelles en encorbellement soudent l’ensemble. La décoration est soignée : mâchicoulis moulurés, terrasses ornées de balustres, baies à meneaux, lucarnes ouvragées ainsi que des cheminées de pierre et des fresques à l’intérieur.

Le château est embelli vers 1890. Les murailles sont reprises, des terrasses et des sculptures sont ajoutées. Le tout forme un ensemble recréant l’architecture et le décor de la Renaissance.

Le château est acheté en 1947 par la célèbre star du music-hall Joséphine Baker. Elle y élève ses nombreux enfants adoptés.

Quatorze pièces du château sont ouvertes à la visite. Les visiteurs peuvent aussi découvrir une exposition dédiée à sa célèbre propriétaire Joséphine Baker.


Patrimoine


Informations pratiques

Ouvert à la visite de 10h à 18h15 en avril et octobre (sauf samedi), de 9h30 à 19h30 en juillet et en août, de 10h à 18h30 en mai, juin et septembre (sauf samedi).

Tarif plein : 8 euros. Tarif réduit : 5.50 euros.

http://www.milandes.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle des Milandes

    La chapelle, construite au XVe siècle, présente un intéressant mélange de gothique flamboyant et de style Renaissance. Ses sculptures sont très (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle
  • Ferme des Milandes

    La ferme des Milandes, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, fait partie des aménagements effectués au XXe siècle au château des Milandes.
    Au (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle
  • Pigeonnier-porche de la ferme des Milandes

    L’élément caractéristique de la ferme des Milandes, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, est sans doute le pigeonnier-porche.
    La ferme des (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle

Partager cette visite