Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mouleydier > Château des Merles

Château des Merles

Le château des Merles, ancienne demeure des Babut et des Mesclop, est situé à Mouleydier, à la lisière de la forêt de Liorac, parmi les vignobles de Bergerac. Il s’agit d’une chartreuse construite au XIXe siècle sur les vestiges d’un repaire noble, la maison des Merles, existant en 1677.

L’architecture de ce château témoigne d’un classicisme attardé et d’une parfaite proportion des détails. Les hautes toitures forment trois corps de charpente indépendants, cernés chacun par quatre arêtiers, reliés par un toit plus bas. Le château est placé latéralement par rapport à la cour d’entrée et, en arrivant, on peut remarquer la porte sur cour qui est une arcade en plein cintre, ainsi qu’un monumental escalier en U à deux volées doubles.

Les dépendances sont antérieures à la chartreuse, comme le logis ancien à haute toiture qui occupe le fond de la cour et avec lequel elle forme un L.

Le château des Merles est aujourd’hui une exploitation viticole située au centre d’un club de golf.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château est aujourd’hui un hôtel situé au centre d’un club de golf.

Tél. : 05 53 63 13 42

E-mail : info@lesmerles.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingrad, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2002). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Yves Fressignac (2002). Mouleydier d’antan, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite