Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourg-des-Maisons > Château de Tinteillac

Château de Tinteillac

Le château de Tinteillac, est construit en pleine campagne, entre le XVe siècle et le XVIIe siècle par la famille Grand de Luxollières (ou de Bellussière), famille de militaires en majorité, qui a autorité sur plusieurs fiefs des environs. Puis le château appartient à différentes familles comme les Cruvelier, les Desvergnes ou les Majorelle.

Le château se situe au sein d’un vaste parc. Il est formé de deux logis disposés en équerre et reliés par une tourelle carrée.

Le logis de gauche date de la Renaissance, et l’ensemble présente des tours carrées à mâchicoulis, ornées de girouettes dont l’une est fleurdelisée. Le toit, couvert de tuiles romaines, présente une faible pente.

Parmi les possessions du domaine, un colombier, aujourd’hui désaffecté, est mentionné. Probablement édifié au XVIIIe siècle après la construction du second logis qui fait suite à l’habitation Renaissance, il s’agit d’un colombier carré avec des lucarnes servant de trous d’envol. Il conserve à l’intérieur une échelle et des pondoirs en bois.

Les sources nous renseignent sur les changements d’aspect du château au cours des siècles : il est en partie brûlé pendant la Révolution, et le cadastre de 1825 nous indique la disparition du bâtiment qui se trouve au nord-est de l’ensemble et qui permet de fermer la cour de la demeure.

Bien que ce château soit assez remanié, les différentes époques de construction de l’ensemble sont encore aisément lisibles. Aujourd’hui propriété privée, le château de Tinteillac ne se visite pas.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1981). Le Guide des châteaux de France, Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.

Jean Secret Vieilles Maisons du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Colombier de Tinteillac

    Le domaine du château de Tinteillac possède un beau colombier. Typique des paysages périgourdins, il atteste des pratiques rurales d’autrefois.
    De (...)

    Dordogne - Bourg-des-Maisons

Partager cette visite