Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Gauriac > Château de Thau

Château de Thau

De l’ancien château de Thau, forteresse médiévale construite au-dessus de l’estuaire dans la commune de Gauriac, subsistent un site et des vestiges intéressants.

Le château de Thau est connu au XIVe siècle sous le nom de Taur. Il est construit sur un promontoire, ce qui lui donne une position dominante sur les deux vallons qui l’encadrent. Ribadieu, dans son ouvrage sur les châteaux de la Gironde, écrit qu’au Moyen Âge, il s’agit d’un castel entouré de fossés avec de hautes murailles. À cette époque, il se trouve donc sur un éperon mais il est séparé du promontoire par lequel peuvent arriver l’ennemi grâce à un fossé à présent comblé. La forteresse est aussi garnie de tours rondes munies de canonnières.

Le château subit les ravages des guerres puisque pendant la Guerre de Cent ans il est saccagé. Entièrement reconstruit au XVIe siècle par la famille du Sault, il conserve sa physionomie fortifiée, avec des courtines crénelées et douze tourelles, jusqu’à la Révolution. Cependant sous la Terreur, il est à nouveau démantelé et en partie détruit. Les terres sont alors vendues comme bien national.

Les parties les plus anciennes qui subsistent semblent en effet remonter au XVIe siècle et les constructions dominantes aujourd’hui semblent dater du XVIIe siècle.

Depuis cette époque, l’entrée se fait par une porte cochère et le promontoire est aménagé avec des jardins en terrasse au milieu desquels trône un pigeonnier, probablement du XVIIIe siècle, au toit en poivrière.

L’ensemble des bâtiments et la base des murs médiévaux donnent encore beaucoup de lisibilité au site fortifié. De plus, les constructions des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que les jardins en terrasses, font l’objet d’une inscription sur la liste de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura (1990). “Gauriac”, in Editions Maison de Pays n°73, Saint-Savin (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.

Henry Ribadieu (1856). Les châteaux de la Gironde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite