Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Aubas > Château de Sauvebœuf

Château de Sauvebœuf

Sur une falaise qui domine la Vézère, la commune d’Aubas accueille le château de Sauvebœuf.

Sur ce site, se trouve au XVe siècle un édifice, attesté dès 1365 sous le nom d’« Hospitium de Sauvebuo ». Ce château du XVe siècle est rasé en 1633 sur ordre de Richelieu, pour châtier son propriétaire, le marquis de Ferrières, qui s’était battu en duel. Lorsqu’on le détruit, deux fontaines monumentales disparaissent également. On retrouve l’une d’entre elles à Clairac dans le Lot-et-Garonne.

C’est au XVIIe siècle que le nouveau château de Sauvebœuf est construit pour la famille Ferrières de Sauvebœuf, peut-être par l’architecte Nicolas Rambourg. A la Révolution, le château n’est pas vendu comme bien national car il appartient depuis 1743 à la famille de Riqueti-Mirabeau qui n’a pas émigré. Le célèbre Mirabeau y passe une partie de son enfance, et y revient pendant les troubles révolutionnaires pour se faire oublier.

En 1803, le domaine est acheté par la famille Chassagnac-Lestrade. Au milieu du XIXe siècle, il devient la propriété de la famille Oberkampf, dont un des membres est un célèbre industriel spécialisé dans les tissages et filatures de coton.

Ce château présente une architecture de style Louis XIII avec, côté rivière, un logis d’un étage encadré de deux pavillons. Côté jardin, la composition est plus soignée avec un corps de logis central percé d’une porte en plein cintre sous un fronton arrondi, encadré de deux pavillons. La toiture est surmontée de lucarnes à meneaux aux pignons sculptés.

Le château de Sauvebœuf est une propriété privée, mais on peut le visiter de la mi-mai à la mi-septembre sur rendez-vous. Il est inscrit en partie à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements

Tél. : 05 53 51 89 46

ou 05 53 50 53 62

ou 05 53 50 01 82


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.

Dominique Repérant (1988). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.

(1981). Le Guide des châteaux de France, Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon (1987). Nouveau Guide Périgord-Quercy, RIS, BibTeX.


Partager cette visite