Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Pomport > Château de Sanxet

Château de Sanxet

Remarquable demeure, le château de Sanxet de Pomport est une ancienne forteresse anglaise, appartenant à la même famille depuis le XVIe siècle.

En 1338, les Français, assiégeant Puyguilhem, élèvent une motte de terre, le Tuquet, qui leur permet de lancer contre la forteresse des boulets de pierre. En 1619, c’est le comte de Gurçon qui possède Sanxet et le donne à Jean Grenier de Sanxet, avocat à la cour et anobli par Louis XIII.

Le bâtiment présente un corps de logis avec une tour ronde d’angle et des baies à meneaux. Ce château constitue le type même de la gentilhommière périgourdine du XVe siècle. Au premier étage, nous trouvons un couloir et une chambre dont le sol est en pisé (mosaïque de galets). Devant le mur d’entrée s’amassent quelques boulets de pierre, taillés à la main et trouvés dans les champs alentour.

Des souterrains sont creusés au XVIIe siècle qui courent sous le château pour y aménager des caves. L’exploitation viticole commercialise sa production sous le nom de « Château de Sanxet Millenium » d’Appellation Monbazillac.


Patrimoine


Informations pratiques

Tel. / Fax : + 33 (0)5 53 58 37 46

Email : sanxet@sanxet.com

http://www.sanxet.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Armand Got (1949). Monbazillac, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Musée de l’Automobile

    Le château périgourdin de Sanxet, ancienne forteresse construite au XVe siècle, abrite un musée de l’Automobile.
    À l’intérieur du château est ainsi (...)

    Dordogne - Pomport

Partager cette visite