Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Vincent-le-Paluel > Château de Saint-Vincent-le-Paluel

Château de Saint-Vincent-le-Paluel

Situé sur un coteau dominant le village, le château de Saint-Vincent-le-Paluel est une imposante construction en partie ruinée aujourd’hui.

Le château se compose d’un donjon carré, d’un logis rectangulaire flanqué de trois tours circulaires couronnées de mâchicoulis, d’une chapelle et d’un châtelet d’entrée. L’ensemble, protégé aux angles par des échauguettes, apparaît massif et dissymétrique. Toutes ces constructions datent d’époques différentes, du XIVe au XVIIIe siècle.

Ancien repaire noble, le château appartient au cours des siècles à plusieurs familles nobles qui se succèdent par alliance.

Avant la Seconde Guerre mondiale, un logis est reconstruit au nord dans un style néo-gothique. Mais en 1944, le château est incendié par les Allemands.

Le château, aujourd’hui en partie en ruines, conserve cependant dans ses jardins en terrasses une fontaine monumentale composée de trois gnomes sculptés dont les grimaces se reflètent dans des vasques.

Le château de Saint-Vincent-le-Paluel est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 5 novembre 1927.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Gardelles (1981). Dictionnaire des châteaux de France, RIS, BibTeX.

Dominique Repérant (1988). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Fontaine du château de Saint-Vincent-le-Paluel

    Perché sur un coteau dominant le village de Saint-Vincent-le-Paluel, le château du XIVe siècle conserve de magnifiques jardins en terrasses avec une (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-le-Paluel

Partager cette visite