Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Geniès > Château de Saint-Geniès

Château de Saint-Geniès

Situé non loin de l’église romane du village, le château de Saint-Geniès a été structuré dans son aspect actuel à la fin du XVIe siècle à partir d’un ensemble de bâtiments parallèles plus anciens (XIIIe et XVe siècles).

Aucun document connu n’indique quel est le propriétaire qui fait procéder à cette restructuration. Les derniers seigneurs du village, la famille Fonpitou de Massacré, arrivée à Saint-Geniès dans la première moitié du XVIIIe siècle, ont habité les lieux.

Le nouveau château de Saint-Geniès comprend trois niveaux. Le rez-de-chaussée sert pour le service (cuisine), le premier étage est l’étage d’habitation avec notamment l’installation de « latrines » qui dénotent une évolution des mœurs et du confort de l’époque, et le dernier niveau sert de grenier pour les réserves. Des volets en bois de style Renaissance confirment la datation du XVIe siècle. Enfin, au rez-de-chaussée, un puits alimente le château en eau potable.

Au début du XXe siècle, le propriétaire du château fait surélever la tour ovale et y ajoute un chemin de ronde et des mâchicoulis. Cet ajout est étrange, car ces éléments n’étaient déjà plus en usage au XVIe siècle. De même, les fenêtres du logis sont transformées et copiées sur celles de la tour carrée. Seules les fenêtres du rez-de-chaussée demeurent fidèles à l’esprit du XVIe siècle. De plus, l’ensemble du bâtiment, anciennement revêtu de crépi, est recouvert de parements en pierre de taille, à l’image de la tour carrée. Enfin, une troisième fenêtre est percée dans la toiture, tandis que deux gargouilles sont ajoutées. Ces remaniements sont néanmoins interrompus par la Première Guerre mondiale.

Parmi les éléments remarquables de l’édifice, il faut admirer le pittoresque ensemble de toitures couvertures en lauze, l’escalier à vis de la tour carrée, les baies géminées et à croisées des façades est et sud.

Les façades et les toitures du château de Saint-Geniès sont classées Monuments Historiques depuis le 16 mars 1976. L’édifice a récemment été racheté et aménagé pour accueillir un restaurant gastronomique.


Patrimoine


Informations pratiques

Restaurant du château : 05 53 28 36 77 ou 06 62 65 89 15

http://www.restaurantduchateau.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie (1988). Vieilles Demeures en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite