Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Priest-les-Fougères > Château de Ribeyreix

Château de Ribeyreix

Le château, situé à Saint-Priest-les-Fougères, est l’ancien fief des Ribeyreys ou Ribeyreix qui figurent dans le catalogue des gentilshommes de la sénéchaussée du Périgord en 1665. Leurs armes représentent trois lions lampassés et langués sur fond d’azur.

Situé en bordure de la forêt de Vieillecour, ce manoir comporte un logis des XVe-XVIe siècles avec une échauguette. Elle est dotée également d’une tour circulaire plus ancienne comportant une fenêtre de tir.

La cour est formée par un bâtiment d’habitation contemporain, d’un logis médiéval, d’une tour et d’une grange ancienne. Celle-ci présente un arc brisé en granit et une porte au linteau en calcaire.

Le logis présente à l’étage trois fenêtres anciennement à meneaux et, au rez-de-chaussée, une porte très décorée du XVIe siècle. Elle est ornée d’un blason. Les autres ouvertures sont en partie remaniées. Tous ces éléments sont en granit et la maison est en schiste et pierres locales.

Au moment de la Révolution, Martial de Brie est seigneur de Ribeyreix, le domaine appartient par la suite à la famille Gay.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière (1992). “Monographie des villes et des cantons de Lanouaille et Jumilhac-Le-Grand”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite