Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montferrand-du-Périgord > Château de Régagnac

Château de Régagnac

Situé sur la commune de Montferrand-du-Périgord, le château de Régagnac est bâti suivant un plan en équerre. Il date du début du XVIe siècle pour la partie la plus ancienne, l’aile nord, et du XVIIe siècle pour les autres ailes.

Le document le plus ancien qui fait mention de ce château date de 1597, et atteste qu’il est alors la propriété d’Anne du Peyret, veuve de Charles de Foucault, seigneur de Régagnac. Il passe ensuite dans les mains d’Izac de Rouby, dit sieur de Lamirotte, vers 1645. Puis, en 1693, Régagnac devient la propriété des Vaquier, une famille de marchands habitant Boulègue, un hameau de la paroisse de Montferrand, lorsque Jean Vaquier épouse Anne Rouby.

La tradition locale prétend qu’il aurait été construit avec des matériaux récupérés d’un édifice plus ancien, situé à quelques centaines de mètres plus au nord, au lieu-dit le Grand Mayne. Il subit des mutilations à la Révolution, où l’on décapite une tour et on en détruit une autre. Des restaurations et des reconstructions lui donnent l’aspect qu’il a de nos jours.

Le château change souvent de mains dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Parmi ses propriétaires, on peut citer les Davout et les Boysson.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas, Tél. : 05 53 63 27 02,


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.


Partager cette visite