Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Puymangou > Château de Puymangou

Château de Puymangou

Le château de Puymangou est un ancien manoir de la fin du Moyen Âge, transformé en une demeure plus importante, dans le style architectural du XVIIe siècle.

Surplombant la vallée de la Dronne et placé en bordure de la forêt de la Double, le château de Puymangou serait une résidence d’été des évêques de Saintes construite au XVe siècle. En 1676, le château serait l’objet d’un don du Comte de Lussan à Roger d’Esparbès d’Aubeterre qui décide des transformations du château primitif dans le goût architectural classique de l’époque.

L’édifice comprend un corps central rectangulaire dans lequel on peut encore apercevoir les vestiges du premier château. Il se compose d’un étage carré et d’un comble à surcroît. Ce corps est cantonné à l’est de deux tours carrées coiffées de toit en pavillon à tuiles plates.

Des restaurations récentes permettent de mieux discerner certains détails du monument comme des reprises de maçonnerie ou des baies anciennes. Le château de Puymangou, transformé en gîte rural, est aujourd’hui ouvert aux voyageurs de passage souhaitant se ressourcer dans le Périgord et dans les régions avoisinantes.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château est aujourd’hui un gîte rural

tél. : 05 47 33 61 93

http://www.manoir-de-puymangou.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Documentation locale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite