Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Villars > Château de Puyguilhem

Château de Puyguilhem

Le château de Puyguilhem est adossé au flanc d’un coteau boisé, à quelques kilomètres de Brantôme. Sa construction semble avoir commencé au début du XVIe siècle pour Mondot de la Marthonie, premier président des parlements de Bordeaux et de Paris. Elle se termine pour son fils Geoffroy, suite au décès soudain de son père.

Cette demeure de style Renaissance est réalisée sous François Ier, en effet, la salamandre en est une preuve. Il s’agit avant tout d’un lieu de plaisance qui rompt avec les systèmes défensifs hérités des châteaux forts.

Le manoir se compose d’un premier corps de logis. Il est flanqué à l’une de ses extrémités d’un pavillon barlong renfermant l’escalier principal et à l’autre, d’une grosse tour ronde accolée à une tourelle d’escalier octogonale. Un autre corps de logis perpendiculaire au premier se rattache à la grosse tour.

Selon le style Renaissance français, les toitures sont hautes, les tuyaux de cheminées sont ouvragés et les lucarnes sculptées de pinacles. Seule la tourelle octogonale accuse encore un style gothique tardif correspondant sans doute au début des travaux.

Parmi les personnages célèbres qui vivent au château figure Antonin Nompar de Caumont, marquis de Puyguilhem, également connu sous le nom de duc de Lauzun, favori de la Grande Mademoiselle. Leurs aventures nous sont contées par Madame de Sévigné et Saint-Simon.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements : Château de Puyguilhem

Tél. 05 53 54 82 18 - Fax 05 53 54 82 18

Vente de billets :

De Pâques à Toussaint : tous les jours

De Toussaint à Pâques : tous les jours sauf le lundi

Janvier : fermé

Hors saison : informations : 05 53 54 82 18

Informations réservations groupes, visites à thèmes : 05 53 05 65 60

Semitour Périgord : 05 53 05 65 65

Visite guidée : environ 1 heure


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

(1881). BSHAP, RIS, BibTeX.

(1883). BSHAP, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie Visiter le château de Puyguilhem, RIS, BibTeX.


Partager cette visite