Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Astier > Château de Puyferrat

Château de Puyferrat

Le château de Puyferrat est situé sur le territoire de Saint-Astier. Sa visite permet d’apprécier parfaitement le dispositif défensif de ce type de demeure médiévale.

Le château de Puyferrat est construit dans les bois sur un « puy », dominant Saint-Astier et son église abbatiale. C’est l’ancien fief des Grimoard et des de La Porte, puis des Dupont. Cet édifice, reconstruit au XVIe siècle, est un enjeu stratégique lors des guerres de Religion, à l’instar des châteaux de Puy Saint-Astier et Crognac (dont il ne reste que des ruines). L’épisode de 1591 pendant lequel les ligueurs reprennent les châteaux aux protestants l’atteste.

Ce château est composé de deux tours rondes d’angle et d’un corps de logis encadré par deux tourelles à encorbellement. Son chemin de ronde sur mâchicoulis est complet. Sur la façade principale, on remarque une porte en plein cintre, encadrée de pilastres et surmontée d’un fronton triangulaire, datant semble-t-il du début du XVIIe siècle. Enfin, l’édifice possède également une chapelle castrale de style néoclassique.

Le château de Puyferrat de Saint-Astier met aujourd’hui à disposition des chambres d’hôtes toute l’année.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignement pour les chambres d’hôtes ou pour les locations : 05 53 07 86 26.

E-mail : chateaupuyferrat@club-internet.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

(1996). “Périgord Dordogne”, in Éditions Pierre Fanlac (édité par), Le Guide, RIS, BibTeX.


Partager cette visite