Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Seurin-de-Prats > Château de Pitray

Château de Pitray

Riche en patrimoine architectural la commune de Saint-Seurin-de-Prats abrite trois châteaux, dont le remarquable château de Pitray construit au XVIIIe siècle.

À l’origine, ce domaine appartient à la famille de Puch. Il est ensuite vendu à la riche famille de Ségur, propriétaire de nombreuses terres nobles dans la région, et occupé par Gabriel de Ségur, écuyer, devenu seigneur de Pitray.

Le château se compose de deux corps de logis de taille égale organisés en L autour d’une cour intérieure. L’espace libre, fort bien employé, est réservé à une vue panoramique sur la Dordogne.

À la fin du XIXe siècle, le docteur Samuel Amanieux acquiert le domaine et engage un architecte bordelais pour réunir, en 1905, les deux corps avec la construction d’un troisième bâtiment. Ce dernier, doté d’un toit-terrasse à l’italienne bordé de pilastres ne gâche évidemment rien à la charmante vue !

Aujourd’hui, le château de Pitray accueille chaque année des universités d’été, animées de concerts, de représentations théâtrales et d’expositions.


Patrimoine


Informations pratiques

Contact : Michel Benjamin

Tél. +33553585039

E-mail : contact@chateau-de-pitray.com

http://www.chateau-de-pitray.com/index.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Reix (2006). Mémoire en image, Châteaux et Castelets en pays vigneron, RIS, BibTeX.


Partager cette visite