Accueil > Lot-et-Garonne > Grandes Landes de Gascogne > Anzex > Château de Piis

Château de Piis

Sur la commune d’Anzex s’élève le château de Piis. Restauré dans le goût éclectique, il présente une architecture originale entre ferme et château.

Le château de Piis est au départ une ferme, à laquelle on ajoute des créneaux dans les années 1910, dans le goût néomédiéval encore en vogue à cette époque : l’éclectisme, qui naît avec le XIXe siècle, perdure, comme le néoclassicisme, jusqu’au début du XXe siècle.

Le château est constitué de plusieurs bâtiments, d’époques probablement différentes, organisés autour d’une cour. L’un des angles est occupé par une tour quadrangulaire coiffée d’un toit en pavillon percé de lucarnes. Une autre tour est élevée sur un angle ; il s’agit d’un pigeonnier, élément important dans les fermes jusqu’au XIXe siècle.

Le nom du château est associé à une illustre et ancienne famille de la région. La famille de Piis, parfois appelée Pins, apparaît dès le XIIIe siècle dans l’Agenais et le Bordelais. On la retrouve notamment dans le Fumélois, sur les communes de Condezaygues et Saint-Vite, et en Gironde à Bassanne.

Le château de Piis est situé sur une hauteur, dominant le petit village d’Anzex, dans un cadre agréable. Il fait partie d’un domaine viticole dont la production est rattachée aux vins de Buzet.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privé
  • Précisions sur la datation :

    Restauration : Années 1910


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2006). Mémoires d’hier et d’aujourd’hui en pays Val de Garonne – Gascogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite