Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Geniès > Château de Pelvezy

Château de Pelvezy

Le château de Pelvezy se situe sur la commune de Saint-Geniès. Construit vers le XIIe siècle, son aspect actuel est le résultat de nombreuses modifications au cours des siècles.

Le château de Pelvezy est l’ancien fief des familles de Val, Beynac, Salignac, Reilhac, Carbonnières et de Bernard de Montmège.

Du château d’origine, il ne reste plus aujourd’hui qu’un corps de logis accolé à une haute tour circulaire à mâchicoulis. Selon la légende, saint Louis aurait rendu la justice à Pelvezy sous deux ormeaux que l’on pouvait encore admirer au début du XXe siècle.

Au XIVe siècle et jusqu’au milieu du XVe siècle, le château subit de plein fouet la guerre de Cent Ans (1337-1453) opposant les monarchies française et anglaise. Les Anglais en prennent possession en 1353 et ne le restituent que contre le versement de 500 écus. Le château est encore attaqué en 1379, puis de nouveau restitué contre le paiement d’une forte rançon. Il subit sa dernière attaque en 1416. Las de ces attaques onéreuses, les habitants de Sarlat finissent par bombarder la place forte et la démantèlent.

L’histoire tourmentée du château ne cesse pas pour autant : en 1592, en pleine période d’affrontements entre catholiques et protestants, le seigneur de Beynac attaque la maison et capture Antoine de Reilhac, seigneur du fief, qu’il fait enfermer à la prison de Bergerac.

Plus de trois siècles plus tard, en août 1943, le groupe de résistance Mireille voit le jour près de ce château de Saint-Geniès.

Le château de Pelvezy est restauré au XXe siècle et la propriété abrite désormais une résidence de tourisme.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements : 05 53 29 68 37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite