Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Thénac > Château de Panisseau

Château de Panisseau

Il est fait mention du château de Panisseau, sur la commune de Thénac, en 1363, lors d’un hommage au prince de Galles.

Il s’agit de l’ancienne demeure des Carbonnières de Jayac, des Luziers, des Alba et des Du Laur. L’architecture de ce château est caractéristique de la fin du Moyen Âge, avec des échauguettes coiffées de poivrières surmontées d’épis et de girouettes en ferronnerie.

Le logis rectangulaire est éclairé par des baies à meneaux. On y accède par un perron et un avant-corps dont le portail à pilastres cannelés et la baie à l’étage sont surmontés d’arc en mitre. L’ensemble est largement remanié au XVIIe siècle par les d’Alba.

Cette demeure est autrefois connue comme le fief du capitaine Panisseau (Pierre d’Alba), qui ravage Bergerac. Mais Panisseau est aussi le nom d’un cru renommé qui fonde aujourd’hui sa réputation sur la qualité de sa production.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privé

Informations pratiques

Ouvert à la visite.

Tél. : 05 53 58 40 03


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1907). “Monographie du canton de Sigoules”, in Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Abbé Audierne (1851). Le Périgord illustré, guide monumental, statistique, pittoresque et historique de la Dordorgne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite