Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Michel-de-Montaigne > Château de Montaigne

Château de Montaigne

Édifice incontournable de la région, ce somptueux château est célèbre pour être le berceau du philosophe Montaigne à qui il doit son nom.

En 1477, le fief de Montaigne est vendu à Ramon de Eyquem, arrière-grand-père du philosophe. C’est en ces lieux que Michel de Montaigne naît et meurt en 1533 et 1592. À partir de 1554, la bâtisse est embellie et fortifiée par son père.

Les premières pierres du château de Montaigne sont érigées au XIVe siècle. À l’époque, l’édifice prend la forme d’une gentilhommière agrémentée de tourelles. Le château se compose de plusieurs logis juxtaposés avec une tour polygonale d’escalier, une tour ronde et deux tourelles en encorbellement. La cour nord-ouest est encadrée par un quadrilatère de remparts.

À l’angle sud-ouest se dresse la tour dite « de la librairie », dans laquelle le philosophe a écrit ses Essais en 1572. En 1584, ce dernier reçoit à plusieurs reprises Henri de Navarre, futur Henri IV.

En 1884, un incendie ravage le château, n’épargne justement que la tour de la librairie. Il est alors reconstruit selon la mode du style néo-Renaissance par son nouveau propriétaire, Pierre Magne, ministre de Napoléon III.

Aujourd’hui, le domaine gère une importante exploitation viticole. Classé monument historique depuis 1952, le château de Montaigne qui a vu naître et mourir l’un des grands fleurons de la littérature française se visite toute l’année.


Patrimoine


Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

- Février, Mars, Avril , Novembre et Décembre : tous les jours sauf les lundi et mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

- Mai, Juin, Septembre , Octobre : tous les jours sauf les lundi et mardi

de 10h à 12h et de 14h à 18h30

- Juillet et Août : ouvert tous les jours de 10h à 18h30 sans interruption

Fermeture annuelle du 3 Janvier au 1er février inclus

Fermeture le 25 décembre et le 1er Janvier

Les visites guidées ont lieu le matin à 10h30 et 11h15, puis l’après-midi entre 14h30 et 16h30 ou 17h30 selon la saison.

La dernière visite commence 1 heure avant la fermeture du site.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

Jacques Reix (2006). Mémoire en image, Châteaux et Castelets en pays vigneron, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Tour de la librairie du château de Montaigne

    La tour de la librairie se trouve à l’angle sud-ouest du château de Montaigne. Seule rescapée de l’incendie de 1884, elle est le dernier élément ayant (...)

    Dordogne - Saint-Michel-de-Montaigne

Partager cette visite