Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mouzens > Château de Monsec

Château de Monsec

Le château de Monsec s’élève sur un rocher s’avançant en éperon dans la Dordogne. Son aspect défensif s’est un peu perdu au cours des remaniements successifs, du XIVe au XIXe siècle.

On pénètre dans le domaine par un châtelet d’entrée à mâchicoulis datant du XVIe siècle. Une première aile du château, de l’époque Renaissance, vient tout de suite y prendre appui.

Elle est accolée à une seconde aile plus ancienne, qui porte les éléments architecturaux défensifs typiques du XVe siècle. Ainsi, on peut voir une échauguette (abri destiné à un veilleur) sur un angle et une bretèche (avant-corps rectangulaire) sur le mur latéral.

Un dernier logis vient compléter la demeure en retour d’équerre. Cette partie, construite au XIVe siècle, est remaniée aux siècles suivants. La façade côté jardin est dotée de part et d’autre de tourelles en encorbellement. Enfin, une chapelle de style néo-gothique est ajoutée au XIXe siècle.

Le château, ses dépendances, le parc, ses terrasses et la tour de la Vierge sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 1er mars 2005.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ouvre ses extérieurs à la visite du 11 juillet au 4 septembre ainsi que pour les journées du patrimoine, tous les jours sauf le samedi, de 10h à 16h.

Contacter l’Office de tourisme de Saint-Cyprien : www.perigordnoir-valleedordogne.com.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.
SDAP de la Dordogne (2005). Liste des immeubles protégés au titre de la législation sur les Monuments Historiques et sur les sites, RIS, BibTeX.


Partager cette visite