Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac > Château de Monsac

Château de Monsac

Situé sur un promontoire au fond de la vallée, le château de Monsac se dresse non loin de la fontaine et de l’église. Ce repaire noble relève de la seigneurie de Beaumont. Bâti par les Anglais au début du XIVe siècle afin de défendre la frontière de la Guyenne contre le Royaume de France, il survit à toutes les guerres.

Par certains aspects, le château peut être considéré comme un château fort : il possède des mâchicoulis un fossé et des meurtrières et arbalétrières disséminées sur les murs. Ces divers éléments servent à la défense du château, qui est abîmé pendant la guerre de Cent ans.

Ces fortifications sont contrecarrées par des éléments architecturaux insérés à la Renaissance, comme les fenêtres carrées et moulurées à meneaux et croisillons, ou les rinceaux et les sculptures entourant la porte d’entrée à arc en accolade. Il en est de même pour l’escalier hélicoïdal, qui est décoré de crochets, de choux frisés et de pinacles.

Au XVIIe siècle, on construit le côté ouest du château, et les cheminées sont ornées de plâtres présentant différents thèmes.

Au moment de la Révolution française, le château aurait dénombré sept tours reliées par un mur d’enceinte. L’une d’entre elle est encore visible.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. : 05 53 27 59 04

E-mail : monsac@club-internet.fr

Site Internet : www.chateau-en-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1912). Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont, RIS, BibTeX.


Partager cette visite