Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monbazillac > Château de Monbazillac

Château de Monbazillac

La réputation viticole du célébrissime château de Monbazillac, construit en 1550 par Charles d’Aydie, n’est plus à faire. Au sein de son écrin de coteaux recouverts de treille, cette demeure Renaissance, parmi les plus authentiques du Périgord, est également un joyau architectural.

Le domaine occupe un site où se trouvent successivement un oppidum gallo-romain, et au Moyen Âge, un village et une église. Dès le XVIIe siècle, il appartient à des seigneurs protestants. La demeure est composée de deux bâtiments superposés. Un pont fixe permet d’accéder au château, lequel est entouré de douves sèches et comprend un noyau rectangulaire flanqué aux quatre angles de tours cylindriques crénelées et coiffées de poivrières.

Un chemin de ronde sur mâchicoulis fait le tour de l’édifice. Les façades sont percées de deux rangs de fenêtres - offrant une vue inoubliable sur la vallée - et d’une porte d’entrée à décoration Renaissance. Au-dessus de la ligne de mâchicoulis s’élève un double rang de lucarnes ornées de frontons. Les anciennes écuries, situées sur le côté de la cour d’honneur, ont été transformées en chais.

En 1962, le château est acquis par la Cave coopérative de Monbazillac, qui commercialise les 25 hectares de vignes cernant la demeure. Depuis le 20 février 1941, le château est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Plusieurs de ses salles sont désormais réservées aux meubles anciens, à des cartes ou aux arts et traditions populaires.


Patrimoine


Informations pratiques

Ouvert tous les jours (sauf le lundi, du 1er Novembre au 31 Mars)

E-mail : monbazillac@chateau-monbazillac.com

www.chateau-monbazillac.com

05.53.63.65.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1970). Le Château de Monbazillac, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Armand Got (1949). Monbazillac : Hosanna de Topaze, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Musée du caricaturiste Sem

    Le château de Monbazillac abrite des collections de meubles anciens, de cartes ou d’arts et traditions populaires, mais également les œuvres du (...)

    Dordogne - Monbazillac
  • Musée du protestantisme

    À l’intérieur du château de Monbazillac, qui a échappé aux guerres de Religion, un musée de l’Histoire du protestantisme renferme de nombreux documents (...)

    Dordogne - Monbazillac

Partager cette visite