Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourdeilles > Château de Mazerat

Château de Mazerat

Le château de Mazerat, à Bourdeilles, est construit durant le deuxième quart du XIXe siècle. Il remplace un ancien repaire noble construit au XVe siècle.

Au début du XVIIe siècle, Mazerat est occupé par Sicaire Dubois, sieur de Mazerat et maître d’hôtel de monseigneur de Bourdeilles. Puis, dans les années 1660, il est habité par J. de Goland, chevalier et seigneur de la Borie et de la Chambre.

De plan rectangulaire, le château est construit en moellon de calcaire enduit et en pierre de taille. La façade principale, orientée à l’est, est composée de sept travées. Un perron donne accès au rez-de-chaussée.

À la fin du XVIIe siècle, Pierre Boissat, sieur de la Broudiche, achète le château à M. Duchassaing, sieur des Biards et fonde la branche des Boissat de Mazerat qui reste en place jusqu’à la fin du XXe siècle.

Le domaine s’enrichit considérablement de nouvelles terres sous les Boissat de Mazerat puisque la propriété passe de 17 hectares au XIXe siècle à 1000 hectares à la fin du XXe. La vocation agricole du domaine est longtemps conservée.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite