Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chaleix > Château de Mavaleix

Château de Mavaleix

Le château de Mavaleix à Chaleix présente, au sein d’un parc, des logis du XIIIe siècle mais aussi du XVIIIe siècle. Il appartient initialement à la famille Chapelle de Jumilhac, une importante famille de maître de forges puis par alliance, au XVIe siècle, à celle des Garabœuf.

La partie la plus ancienne du château date du XIIIe siècle. Il s’agit d’une tour carrée sans ouverture défendant la vallée. On construit la seconde partie du bâtiment aux XIVe et XVe siècles et on élève la toiture au XVIe siècle. C’est également à cette époque qu’une forge est construite sur les terres du château.

Avec ses mâchicoulis couronnés de toits pointus et ses tourelles, la demeure, sous cette forme, semble contemporain de celui de Jumilhac, qui date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. D’ailleurs ce dernier appartient également à la famille Chapelle de Jumilhac.

Le château possède une sculpture de coquille Saint-Jacques, ce qui laisse envisager un lien avec Compostelle, l’édifice se situant non loin du chemin du pèlerinage venant de Limoges et traversant Périgueux. Peut-être un membre de la famille fait-il sculpter une coquille sur le château au retour de pèlerinage. À l’époque il peut aussi servir de gîte et lieu de repos pour les pèlerins.

Une légende raconte que Bazaine, maréchal de France condamné à mort en 1873, évadé de Lérins, s’y réfugie en 1874 alors qu’il tente de passer en Espagne.

Aujourd’hui, cette ancienne demeure de maîtres de forges sert de cadre à un hôtel de luxe.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château est aujourd’hui un hôtel-restaurant.

Tel. : 05.53.52.82.01

www.chateau-mavaleix.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association « Animacion e vita dau Païs » (1997). Chalais, un peu d’histoire, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Dominique Repérant (1998). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.


Partager cette visite