Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Pantaly-d’Ans > Château de Marqueyssac

Château de Marqueyssac

Le château de Marqueyssac, à Saint-Pantaly-d’Ans, est un édifice défensif typique du Moyen Âge. De nombreux éléments destinés à protéger ses occupants sont encore visibles aujourd’hui.

Le château de Marqueyssac est bâti au Moyen Âge sur un réseau de sous-terrains. Il doit son à nom à son propriétaire du XVe siècle Hélie de Marqueyssac. Cette famille reste propriétaire du château et de ses terres jusqu’au début du XVIIe siècle. Les Hautefort reprennent le domaine en 1618 suite au mariage d’une descendante des Marqueyssac. À la Révolution, la propriété passe aux mains de Monsieur Marqueyssac de la Reille. Puis, quatre ans plus tard, Monsieur Labrousse la rachète. De nombreux autres propriétaires se succèdent jusqu’à nos jours.

Le château, construit à Saint-Pantaly-d’Ans au XIIe siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans. Il est ensuite incendié et pillé au XVIe siècle avant d’être reconstruit. Peu à peu abandonné au début du XXe siècle, il tombe doucement en ruine. Aujourd’hui il subsiste quelques éléments architecturaux envahis par la végétation.

On peut encore voir l’imposante entrée sur laquelle court un chemin de ronde supporté par des corbeaux. Il était à l’époque recouvert d’un toit. Les murs de la façade sont percés de petites ouvertures rectangulaires qui ne possèdent plus de fenêtres. La grosse tour circulaire située à l’extrémité de la façade est emblématique de la fonction défensive de l’édifice. Elle est percée de trous de tir et surmontée elle aussi d’un chemin de ronde qui s’appuie sur des mâchicoulis.

Les propriétaires actuels vivent dans leur propriété située juste à côté des ruines du château de Marqueyssac.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Tour du château de Marqueyssac

    La tour du château de Marqueyssac, située dans la commune de Saint-Pantaly-d’Ans, permet d’apprécier l’astucieux système de défense des mâchicoulis. (...)

    Dordogne - Saint-Pantaly-d’Ans

Partager cette visite