Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Madaillan > Château de Madaillan

Château de Madaillan

Le château de Madaillan est, au départ, un simple poste militaire isolé. Amanieu du Fossat le transforme entre 1285 et 1289. Cette date marque le début d’une histoire castrale mouvementée.

Pendant la guerre de Saint-Sardos, prélude à la guerre de Cent Ans, Madaillan, penchant du côté anglais, résiste à une attaque française. Un accord entre Français et Anglais aboutit à la confiscation du château.

En 1342, Amanieu III de Fossat reprend possession de son bien et l’agrandit avec l’adjonction d’une tour, dite la grosse tour. Les derniers travaux d’agrandissement ne semblent pas postérieurs à la fin du XIVe siècle. C’est à cette même époque que, la lignée des Du Fossat s’éteignant, les Montpezat font main basse sur le château.

Le château connaît encore des troubles et des destructions lors des guerres de Religion. Devenu une place forte des protestants, il est assiégé par Monluc en 1575.

Par la suite, le château est peu à peu abandonné. Il entre en possession des Mayenne et des d’Aiguillon, mais aucune famille n’y demeure longtemps. L’édifice tombe en ruine et les villageois s’en servent pour construire leurs habitations.

Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques le 20 juin 1950. Depuis les années 1970, plusieurs propriétaires se sont succédé et ont eu à cœur de restaurer l’édifice. Celui-ci est à nouveau ouvert à la visite depuis l’année 2000.


Patrimoine


Informations pratiques

Visites

- Toute l’année, le dimanche à 15h30.

- D’avril à septembre, du vendredi au lundi, les après-midi.

- En août, tous les jours, les après-midi.

Tél. 05 53 87 56 23


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Gardelles (1972). Les Châteaux du Moyen-Age dans la France du Sud-Ouest : la Gascogne anglaise de 1216 à 1327, RIS, BibTeX.

Jean Burias (1985). Le Guide des châteaux de France : le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Jacques Aurin (2003). Dans les pas du baron de Madaillan, RIS, BibTeX.


Partager cette visite