Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Loubens > Château de Lavison

Château de Lavison

Le château Lavison de Loubens est autant un joyau de l’architecture militaire médiévale qu’un domaine viticole traditionnel.

Bâti au XIIIe siècle et donné à Édouard Ier, roi d’Angleterre, le château de Lavison, dont le nom évocateur signifie « la vue », est à l’origine un édifice militaire. Il est connu pour avoir servi de rendez-vous de chasse au Prince Noir au XIVe siècle.

Le noyau central de l’édifice, composé d’un bâtiment carré d’un étage jouxté d’un donjon, remonte à la construction primitive.

La petite forteresse est réaménagée aux XVe et XVIe siècles. Elle reçoit à cette occasion une grande ouverture sur l’une de ses façades. Une cage d’escalier vient également se greffer contre le vieux logis, et enfin, quelques annexes sont ajoutées. De plus, l’ensemble est entouré d’une enceinte ponctuée de tours rondes et munie d’une poterne remaniée au XVIIe siècle.

L’intérieur est constitué de vastes pièces dont les plafonds à la française sont polychromes et les poutres sont peintes. Une cheminée en stuc remonte au XVIe siècle.

Le château Lavison est aujourd’hui au centre d’un domaine viticole de 50 hectares dont les cépages produisent un vin d’appellation Bordeaux.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements au 05.56.71.41.35.

Le château est ouvert toute l’année.

Le tarif de base de 40 € comprend la visite et une dégustation.

http://www.chateau-lavison.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Mesqui (1991). Châteaux et enceintes de la France médiévale, RIS, BibTeX.

Édouard Guillon (1868). Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Colombier de Lavison

    Le colombier de Loubens s’élève sur les terres du domaine de Lavison. Privilège nobiliaire, le pigeonnier matérialise le rang social ainsi que (...)

    Gironde - Loubens

Partager cette visite