Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Marquay > Château de Laussel

Château de Laussel

Le château de Laussel est construit au XVe siècle sur le bord d’une falaise de calcaire dominant la Beune. Il est le fief de grandes familles nobles.

Le château de Laussel se compose d’un donjon carré, de corps de logis dissymétriques coiffés de lauzes avec des tourelles en encorbellement et de tours à mâchicoulis. Au XVIIe siècle, une chapelle est construite au bout de la vaste terrasse qui s’étend au sud-ouest du château. Ce dernier possède également un pigeonnier souterrain aménagé dans une cavité naturelle.

Les archives nous permettent de connaître le nom du premier maître d’œuvre du château, Blaise Bernat de Sarlat, le nom d’un maçon, Jean Vachier de Marquay, et le nom d’un tireur de pierre, Guillaume Bru de Tamniès.

Au cours de la seconde moitié du XVe siècle, la famille seigneuriale installée dans le château médiéval de Commarque délaisse peu à peu sa forteresse au profit du château de Laussel, situé juste en face. C’est ainsi que l’histoire de Laussel se confond avec celle du château de Commarque. Les deux édifices sont d’ailleurs tous deux laissés à l’abandon en même temps, au XVIIIe siècle.

Signalé en ruine dès 1738, l’édifice est entièrement restauré au début du XXe siècle par l’architecte Henri Deglane. Le château et ses abords sont classés selon la loi de 1930.

Galerie photo

Château de Laussel

Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Gardelles (1981). Dictionnaire des châteaux de France, RIS, BibTeX.

Laurent Bolard (1996). Châteaux et civilisations, RIS, BibTeX.

Dominique Repérant (1988). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.


Partager cette visite