Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Pierre-de-Chignac > Château de Lardimalie

Château de Lardimalie

Le château de Lardimalie se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-de-Chignac. Il présente des éléments architecturaux typiquement périgourdins, comme sa toiture.

Dressé sur le versant nord de la vallée du Manoire, le château de Lardimalie est construit au XIXe siècle sur les ruines d’un précédent château, datant du XIVe siècle. C’est son nouveau propriétaire, Honoré Secrestat, fabricant de vins et spiritueux, qui entreprend les travaux en 1875. Ces travaux, basés sur ceux engagés par le précédent propriétaire, M. Trémisot, sont réalisés par l’architecte Lagrange. En effet, à l’arrivée de M. Trémisot, le château est en fort mauvais état et il abat alors le donjon et les corps de logis originels et commence à reconstruire l’ensemble.

De plan rectangulaire, le château de Lardimalie s’élève sur deux étages largement ouverts, séparés du rez-de-chaussée par un double bandeau. Au centre, la travée correspondant au hall d’entrée est légèrement saillante. La demeure est construite en moyen appareil, taillé dans un calcaire très blanc et la toiture à la Mansart, du nom de l’architecte l’ayant créée, est agrémentée de lucarnes aux proportions variées et couverte d’ardoise. L’ensemble est rythmé par une série de cheminées.

M. Secrestat plante, à son arrivée, une dizaine d’hectares de vignes et emploie de nombreux villageois sur son domaine agricole. Ces vignes ont aujourd’hui disparu, mais le château de Lardimalie et son décor intérieur sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

Janine Rousset (1992). “Le château de Lardimalie à Saint-Pierre-de-Chignac”, in PLB éditeur (édité par), Vieilles demeures en Périgord, découverte 7, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chais et cuvier du château de Lardimalie

    Les chais et cuvier du château de Lardimalie offrent un témoignage patrimonial privilégié de la culture de la vigne en Périgord.
    Après le triage du (...)

    Dordogne - Saint-Pierre-de-Chignac

Partager cette visite