Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lanquais > Château de Lanquais

Château de Lanquais

Le château de Lanquais, dominant la vallée de Couzeau, garde la mémoire d’une histoire mouvementée ; d’abord motte castrale à l’époque gallo-romaine, il prend la forme d’un château fort au Moyen-Age. La situation stratégique du lieu, non loin de la Dordogne, en fait le théâtre de la guerre de Cent Ans.

Le château est une sorte de forteresse à laquelle se serait greffé un bâtiment Renaissance. En effet, à la demande du Maréchal de Bouillon, le château est remanié par l’architecte Pierre Souffron vers 1561-1578 et achevé en 1604.

Dans sa partie médiévale, le château, bâti au-dessus de cluzeaux et de puits communiquant entre eux, est dominé par une grosse tour à mâchicoulis et présente des murs épais et un appareil défensif avec galeries de circulation. Il porte encore la trace des deux cents boulets tirés par les armées protestantes d’Henri de La Tour d’Auvergne en 1577 pour punir les catholiques conduits par son cousin Galliot.

Le pavillon Renaissance reprend le modèle de la cour carrée du Louvre et est marqué par une ornementation délicate.

La juxtaposition de ces deux châteaux témoigne de la nécessité à laquelle il dut répondre en tant que château défensif, mais aussi en tant que demeure raffinée où séjourna Élizabeth de Nassau, séjour expliquant sans doute la présence de deux cheminées monumentales décorées au cœur du château.

Depuis le 8 juillet 1942, le château de Lanquais est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Galerie photo

Château de Lanquais (24) Château de Lanquais (24) Château de Lanquais (24) Château de Lanquais (24) Château de Lanquais (24)

Patrimoine


Informations pratiques

Château de Lanquais

Tél. 05.53.61.24.24

Horaires d’ouverture :

Avril à Octobre, de 14h30 à 18h00. Fermé le mardi.

Mai, juin, septembre, de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.

Juillet et août : ouvert tous les jours sans interruption.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

André Chastel (1982). “Le château de Lanquais”, in Paris (édité par), Congrès archéologique, Périgord noir, RIS, BibTeX.
Jean-Pierre Armand (2001). Le Canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Graffitis des cachots du château de Lanquais

    À l’époque médiévale, Lanquais est une seigneurie banale où le seigneur exerce la justice sur ses terres. C’est pourquoi le château médiéval est doté de (...)

    Dordogne - Lanquais
  • Moulin du château de Lanquais

    Situé au pied du château de Lanquais et servant certainement à le ravitailler, ce moulin est appelé Lanquais par les différentes cartes topographiques (...)

    Dordogne - Lanquais

Partager cette visite