Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lalinde > Château de Lalinde

Château de Lalinde

Le château de Lalinde est édifié au XIIIe siècle sur une motte surplombant la Dordogne. Ses différentes parties très ramassées sont agrémentées de tourelles de différentes tailles, offrant une belle vue sur la rivière.

Le château est mentionné pour la première fois en 1270 et on parle de « Castrum de la Lynde ». C’est l’ancien fief des Baudet (XVe siècle), des Cumond, des Vassal et des d’Arlot de Saint-Saud.

Le château devient ensuite la propriété de la ville de Lalinde ; il a en effet été acheté par la municipalité en 1825 pour abriter la mairie, la justice de paix et l’école ; le donjon quant à lui sert de prison.

En 1880, il est revendu à un particulier qui le restaure, et il abrite un temps un restaurant. Aujourd’hui, le château de Lalinde est redevenu la résidence d’un particulier.

Du château de Lalinde originel, il reste essentiellement un pavillon de trois étages qui communiquait, par un pont mobile dont la poulie se voit encore attachée à une tourelle, avec le grand corps de bâtiment.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Armand (2001). Le Canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite