Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Crépin-et-Carlucet > Château de Lacipiere

Château de Lacipiere

Le château de Lacipiere se situe près de la vieille église de Saint-Crépin. Une simple tour en bois aurait servi de base à la construction de cette maison forte.

Au XIIIe siècle, ce château est bâti par le seigneur des lieux, Guilhem de Ferrière, coseigneur de Salignac. Le château dépend alors du diocèse de Cahors, et sert de poste avancé à Sarlat durant les guerres successives. Au XVe siècle, la demeure est cédée aux Bénié de Lacypiere, qui la conservent jusqu’au XIXe siècle, avec une courte interruption durant la Révolution. Cette famille réalise divers aménagements aux XVIe et XVIIe siècles : des fenêtres à meneaux sont percées dans la façade, un cadran solaire est ajouté. La grande cheminée, toujours présente aujourd’hui, date également de cette époque comme en atteste la mention gravée de 1605. Au milieu du XIXe siècle, la famille Malbec achète la propriété de Lacipiere. Des métayers habitent ensuite le château, mais ce dernier tombe bientôt en ruine et est finalement abandonné. En 1968, M. et Mme Lebon se portent acquéreurs du domaine et entreprennent sa restauration. L’édifice est actuellement constitué d’un logis de forme rectangulaire, accosté de deux tourelles. La tour carrée est couronnée d’un pigeonnier, et la tour octogonale abrite un escalier à vis. L’ensemble est couvert de lauzes. Les lucarnes ont des frontons de forme triangulaire et ornés de boules. La demeure possède également une terrasse à balustrade classique.

Le château de Lacipiere, typiquement périgourdin, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 5 octobre 1946.


Patrimoine


Informations pratiques

Visite libre de la cour, des abords et de l’exposition expliquant les travaux de restauration entrepris depuis un tiers de siècle par les actuels propriétaires pour sauver le bâtiment.

Visite guidée et commentée des abords et de l’intérieur, entièrement meublé et habité, sur rendez-vous en appelant le 05 53 29 39 28, ou L’OFFICE DE TOURISME de Salignac au 05.53.28.81.93 .

Les visites se font de Pâques à Toussaint.

Prix de la visite guidée : 5 euros par personne, 4 euros par personne pour les groupes de plus de 10 personnes et gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite