Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourdeilles > Château de la Valade

Château de la Valade

Le château de la Valade à Bourdeilles est une jolie bâtisse dominant la vallée qui lui donne son nom. Ses deux tours confèrent un grand charme à cette demeure seigneuriale qui juxtapose plusieurs corps de bâtiments.

Construit entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, l’édifice actuel comporte trois niveaux : rez-de-chaussée, étage carré, combles. Deux tours circulaires flanquent le logis au nord-ouest et au sud-est. Le site comprend également : la grange-étable à l’est, les écuries au nord, le colombier au sud-est. En 1760, le domaine atteint la superficie considérable à cette époque de 600 hectares ; un logement supplémentaire relié au château par un portail est bâti en 1768.

L’une des tours, abritant un escalier à vis, intègrerait une base du XVIe siècle. La grange conserve les vestiges d’une cheminée de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, attestant l’existence de bâtiments antérieurs au château actuel.

Dès le XVe siècle, la Valade est un fief. L’édifice originel appartient aux Gentil, aux Cruveiller puis aux Lentilhac. La propriété actuelle est rattachée à la commune de Bourdeilles au moment de la Révolution. Henri Antoine Gentil de la Valade, alors propriétaire du château, le vend à Germain-François Dufaure de Rochefort.

La présence d’étables et d’écuries rappelle la vocation agricole du site, qui a permis l’installation d’un lycée agricole de 1851 à 1884. Le château de la Valade est aujourd’hui redevenu une habitation. Il est inscrit à l’Inventaire général des Monuments Historiques depuis 2006.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite