Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lalinde > Château de La Rue

Château de La Rue

A Lalinde se trouve le château de La Rue. Cet ancien repaire noble, mentionné en 1502 (on parle alors du « Repayrium de la Rue ») relevait au XIVe siècle de la châtellenie de Milhac, propriété des archevêques de Bordeaux.

Ce château a été construit sur une motte féodale artificielle ; il présente un grand corps de logis barlong remanié au XVIe siècle, mais dont les éléments les plus anciens datent des XIIIe et XIVe siècles. Ses murs sont très épais ; il abrite des cheminées, un dallage de galets et une tour hexagonale du XVIe siècle avec un escalier à vis qui conduit à une chambre de défense voûtée en cul-de-four.

Au sud et à l’ouest, la demeure était défendue naturellement par des falaises ; à l’est et au nord, le rempart était précédé d’une douve que franchissait un pont-levis au droit du châtelet. Une haute tour du XVe siècle est accolée à un bâtiment oblong percé de fenêtres à meneaux. Bien que la tour soit découronnée, ces vestiges constituent un exemple intéressant d’architecture militaire féodale.

Depuis le 12 octobre 1948, le château de La Rue est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Armand (2001). Le Canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite