Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Urval > Château de la Poujade

Château de la Poujade

Construit sur le site d’une ancienne grange de Cadouin, s’étalant autrefois parmi les vignobles, le château de la Poujade à Urval, riche demeure de campagne, est l’une des plus grandes chartreuses du Périgord par la longueur de ses élévations.

Son plan en U est structuré autour d’une cour monumentale. Les deux ailes latérales se terminent par deux pavillons à haute toiture, modifiés au début du XIXe siècle dans le style néoclassique. Ces ailes comprenaient les dépendances, remises, écuries et chais. Le corps principal est orné de faux pavillons simulés par des charpentes.

Côté terrasse, l’élévation est constituée de onze travées surmontées de lucarnes massives remaniées au début du XIXe siècle, en même temps que la balustrade de la terrasse. Côté cour, les lucarnes originelles, plus sobres, ne surmontent qu’une travée sur deux. La porte d’entrée, encadrée de pilastres, arbore sur son linteau le blason des Greenwel, obtenu par le mariage de Melle Georgina Greenwel avec le marquis Raymond de Commarque de la Bourlie.

À l’intérieur de la chartreuse, les nombreuses huisseries chantournées et les cheminées de pierre Louis XIV achèvent de faire de cette demeure un élément patrimonial exceptionnel.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.


Partager cette visite