Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Les Lèches > Château de la Mothe

Château de la Mothe

Le château de la Mothe, situé aux Lèches, est l’ancien fief des Montet. Il appartenait à la châtellenie de Mussidan. C’est un bâtiment donnant une impression de solidité et de force, dont le corps de logis montre une façade massive, percée de petites ouvertures.

Une inscription découverte dans le grenier mentionne la date de 1716, mais la construction du château peut être antérieure. En effet, un fait divers du XVIIe siècle relate un duel entre le seigneur de Lisle et un gentilhomme agenais, ayant pour témoin un certain Lamothe.

En 1763, le château appartient à Godefroy de Cassan, marquis de L’Isle, comte de Saint-Louis, seigneur de Lamothe et lieutenant des maréchaux de France.

À la veille de la Révolution française, on a encore la trace des taxes que doivent payer les habitants du village à la dame Adelaïde Galard de Brassac, marquise de Caumont de Laforce et propriétaire du château. La demeure devient ensuite la propriété des Rebeyrol.

Le corps de logis du château de la Mothe est flanqué d’un avant-corps qui semble plus récent, et comporte notamment des fenêtres de plus grande taille.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des Châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite