Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Amand-de-Coly > Château de la Grande Filolie

Château de la Grande Filolie

Le nom du château la Grande Filolie, situé à Saint-Amand-de-Coly, vient d’un ancien moulin à huile présent sur le ruisseau qui coule au pied du château. Cette demeure, bâtie au XVe siècle, est profondément remaniée deux siècles plus tard.

Dans le château du XVe siècle, le bâtiment initial forme un L avec une tour d’escalier carrée. À partir de ce premier manoir originel, le château est agrandi au début du XVIIe siècle. Il s’agit maintenant d’un ensemble vaste qui présente deux tours carrées aux extrémités.

Les mâchicoulis qui couronnent le mur et les trous de tir sont des témoins de l’insécurité de la région à cette époque. L’une des ailes présente côté cour des lucarnes surmontées de frontons au décor de coquilles sèches. Entre l’aile ouest et sud se trouve un corps de passage qui présente une entrée où apparaissent encore les traces d’encastrement des bras du pont-levis. Il permettait de passer le fossé défendant.

Dans l’aile sud se trouve la chapelle. L’aile qui comportait les communs - séchoir, atelier et boulangerie - a disparu. Elle fermait la cour et donnait un aspect de forteresse au château.

Au XVe siècle, le château de la Grande Filolie appartient à la famille de robe de Beaulieu. Il passe ensuite aux mains de différentes familles, les de Gaubert, les Cars...

Le château de la Grande Filolie est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 18 mars 1947.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Repérant (1988). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.

(1994). “La Dordogne”, in Éditions Hermé (édité par), Le Guide des châteaux de France, RIS, BibTeX.

Philippe Araguas (1979). Congrès archéologique de France, RIS, BibTeX.


Partager cette visite