Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Auriac-du-Périgord > Château de la Faye

Château de la Faye

Bâti au XIVe siècle dans le village d’Auriac-du-Périgord, le château de la Faye subit par la suite plusieurs remaniements.

Une tour médiévale, qui servait à protéger la ville de Montignac, est à l’origine de l’actuel château de la Faye. Au XIVe et XVe siècles, deux tours carrées lui sont ainsi accolées. Puis, au XVIe siècle une quatrième est ajoutée à l’ensemble par les Arnal, seigneurs de la Faye. La porte d’entrée de cette nouvelle tour est soulignée d’un portail Renaissance et une clé de voûte porte les armes de cette famille.

Au XVIIIe siècle, les fortifications des tours sont remplacées par une haute toiture, couverte de lauzes et éclairée par deux lucarnes. Des baies à meneaux sont percées et un pavillon carré muni d’un escalier est construit. Huit cheminées monumentales, dont certaines plaques sont armoriées, illustrent la richesse du château de la Faye à cette époque.

La chapelle Saint-Rémy, proche du château de la Faye, est aussi une construction des Arnal de la Faye.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord : châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons-fortes, RIS, BibTeX.

Dominique Repérant (1988). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.

Jean Secret, Jacques Gardelles (1985). Le Guide des châteaux de France. 24, Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite